Simon's photos

Simon Rastikian

Hello, world!

Je m'appelle Simon Rastikian et je suis étudiant en informatique à l'École Normale Supérieure (ENS) de Paris. Je suis actuellement en stage de 5 mois dans la startup CryptoNext Security.
Je suis principalement interessé par la cryptologie, la securité et l'apprentissage automatique.
Après avoir eu mon Bac, je me suis lancé à l'étude des maths et de l'informatique à l' Université Pierre et Marie Curie (actuellement nommée Sorbonne Université) à Paris, puis j'ai été admis à l'ENS après ma deuxième année de licence.

Dernière mise à jour: Decembre 2019

Education

2020 Année de césure - École Normale Supérieure
Après la fin de mon Master 1, j'ai discuté avec mon tuteur à l'ENS David Pointcheval pour prendre une année de césure et faire 10 mois de stages en cryptologie et securité informatique. Cette année a été divisée en trois parties: 2 mois d'extension de stage à l'Université du Luxembourg, 5 mois de stage à la startup parisienne CryptoNext Security. Le dernier stage de 3/3.5 mois n'est toujours pas precisé. Je suis en recherche d'un stage incluant la recherche en cryptologie.

2019 Master 1 - École Normale Supérieure
J'ai suivi quelques cours au premier semestre puis j'ai fait un stage pendant 5 mois à l'Université du Luxembourg au second semestre.
Mon parcours inclus:

2018 Licence 3 - École Normale Supérieure
J'ai été admis à l'École Normale Supérieure au département d'informatique.
J'ai suivi des cours aux premier et second semestre et enchaîner avec un stage de 2 mois en fin d'année dans un laboratoire du CNRS à Lorient.
Mon parcours inclus:

2017 Licence 2 - Université Pierre et Marie Curie
J'ai intégré un parcours de deux ans de double majeurs en mathématiques informatique.
Mon parcours inclus:

2016 Licence 1 - Université Pierre et Marie Curie
Au premier semestre, j'ai eu des cours de physique, méchanique, et chimie. Au second semestre, je me suis redirigé vers les mathématiques et la physique.
Mon parcours inclus:

Projets & Expériences

Stages

2019 - 2020 CryptoNext Security - Paris - 5 mois, Novembre-Mars
Maîtres de stage: Jean-Charles Faugère & Ludovic Perret
Introduction aux défits cryptographiques crées par l'apparition des ordinateurs quantiques. Ceci inclus l'étude des algorithmes cryptographiques à résistance quantique basés sur les problèmes de réseaux Euclidiens (Lattices) et des polynômes multivariés. Le but est d'aider dans l'implementation de façon efficace une bibliothèque de cryptographie Post-Quantique en assembleur et en langage C.

2019 APSIA Group - Université du Luxembourg - 7 mois, Mars-Octobre
Maîtres de stage: Peter Y. A. Ryan & Peter B. Rønne
Analyse profonde de la sécurité du protocole de vote électronique Selene. Ceci inclus le développement de définitions formelles de propriétés de sécurité et de modèles d'attaque. Assistance au developpement d'une variante de Selene pour la contribution dans le projet VOLT en collaboration avec Surrey, King’s College London et Electoral Reform Services.

2018 Lab-STICC - CNRS, Laboratoire de recherche Huygens à Lorient - 2 mois, Juillet-Août
Maître de stage: Arnaud Tisserand
Une introduction aux attaques par canaux cachés et application aux algorithmes de Courbes Elliptiques. Ceci inclus l'étude de l'attaque Simple Power Analysis (SPA) effectuée sur la méthode window Non-Adjacent Form (NAF) de multiplication de points. Cet algorithme à été implementé en langage C et à été combine avec la bibliothèque µ-NaCl (qui implemente la courbe Curve25519 en assembleur ARM) pour être injecté dans le circuit STM32L053R8 puis testé. Quelques complications nous ont poussé à créer un mélange de l'algorithme de Montgomery et celui de window NAF pour donner une meilleure performance.

Projets

2019 Les projets suivants ont été fait respectivement au sein des cours Sécurité des systèmes d'information, Réseaux et Software engineering.

2018 Les projets suivants ont été fait respectivement au sein des cours Langages de programmation et Compilation, Systèmes numériques et Systèmes et Réseaux.

Compétences

Langues

Bureautique

Exposés

Sep 2019 Design and analysis of e-voting protocols and properties, ENS, Paris, France.

Jun 2019 Selene: An uncoercible tracker for your vote, SnT partnership day, Université du Luxembourg, Luxembourg.

Avr 2019 Individual Verifiable Bulletin Board, PhD Colloquium on Voting, Université du Luxembourg, Luxembourg.

Sep 2018 Protection of cryptographic keys recodings against physical attacks, ENS, Paris, France.

Compétitions & Challenges

Remerciemements

Je remercie ma famille, mes amis de l'ENS et de l'UPMC, et des anciens enseignants ou maîtres de stages de m'avoir accompagné tout au long du chemin pour arriver ici.

Dernière mise à jour: Decembre 2019